Créer un site internet

Blog

Chant des compagnies montées : Susanna

Le 15/05/2024

La compagnie montée, la « Montée » disait-on entre initiés, était une unité légère à deux pelotons de deux sections de voltigeurs et un groupe de mitrailleuses. Des mulets, plus résistants que les chevaux servaient de montures, une bête pour deux hommes.

L'histoire des compagnies montées de la Légion Étrangère 

Click here site

Georgette, sera à Montauban pour assurer son devoir de mémoire itinérant

Le 26/02/2024

Publié le 10/07/2023 à 5:09

Vous croiserez sans doute prochainement Georgette, cet ensemble routier sur les routes du département. Elle était notamment présente le 14 juillet 2023 au cours Foucault.

Ce n’est pas le camion itinérant d’un quelconque bureau de recrutement de l’Armée, c’est la remorque du "Devoir de Mémoire" des parachutistes. Celle-ci sera présentée au cours des différents "Week-ends Militaria", qui auront lieu dans le Tarn-et-Garonne et ailleurs. À Montauban, elle sera de passage le 14 juillet au Cours Foucault.

Propriété de l’association "Véhicules historiques 82", c’est cette structure qui s’est chargée de la rénovation de la remorque. Ce type de véhicule a été construit en seulement 28 exemplaires, pendant la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis. Elle était destinée à servir d’atelier mobile pour la réfection des chaussures de l’armée. 

Arrivé en France, en 1948, dans le cadre du "Programme de rétablissement européen" (plan Marshal), un exemplaire a été transformé en atelier mobile de réparation de parachutes à l’Établissement régional du matériel de Toulouse. Ensuite, cet atelier mobile a été affecté dans une unité d’entretien et de pliage des parachutes en Afrique du Nord, pendant les évènements, pour faire face aux élongations importantes entre les unités parachutistes et réduire ainsi les durées d’immobilisation des parachutes pour cause de réparations. 

De retour en France en 1962, à Montauban, la remorque a alors servi dans l’unité mobilisatrice de l’Établissement de réserve générale du matériel ALAT et Aéro. Il aura fallu 8 mois de travail, réalisé en général les week-ends, à l’équipe de Frédéric Dardier (le président de VH 82) pour rénover totalement l’ensemble routier. L’intérieur de la remorque est équipé, de machines à coudre utilisées pour les petites réparations de parachutes. On y découvre aussi divers parachutes et tenues féminines d’époques. C’est un véritable musée ambulant.

Baptisée Georgette du prénom d’un sous-officier féminin qui a beaucoup utilisé l’atelier mobile en Algérie, la remorque contribue à mettre à l’honneur les femmes réparatrices de parachutes, dans la ville d’Olympe de Gouges, femme de lettres, femme politique et pionnière du féminisme.

×